Comprendre le SEO : le référencement naturel c’est quoi ?

par | 28 mai 2021

Accueil / Le SEO / Les essentiels du SEO / Comprendre le SEO : le référencement naturel c’est quoi ?
Shares

Lorsque j’annonce que je suis consultant indépendant en SEO, j’ai immédiatement et pratiquement toujours la même réaction : Ah bon ? le « essio » c’est quoi ?

Cet article va s’évertuer à vous expliquer ce que c’est que le référencement naturel : son origine, son évolution son but.

Avant de parler de SEO parlons d’abord de ce qu’est un moteur de recherche.

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche : pour faire court on peut dire qu’un moteur de recherche, c’est un annuaire amélioré. Eh oui parce que les moteurs de recherche sont les dignes descendants des annuaires.

Un moteur de recherche est une fonctionnalité qui permet de trouver des liens vers des adresses de page internet à partir d’une requête constituée d’un ou plusieurs mots-clés.

L’histoire des moteurs de recherche

Les premiers annuaires informatiques arrivent en même temps que les premiers réseaux informatiques, dans les années 70. Ils permettent aux gens qui partage de grandes quantités de données sous forme de fichier de pouvoir retrouver facilement le fichier qui les intéresse grâce à un système d’indexation. Il s’agit ni plus ni moins d’une liste d’articles (souvent scientifique) avec un lien direct. Cette liste est alimentée manuellement.

Le premier véritable moteur de recherche est Archie (archive sans le V) qui voit le jour en 1990. Créer par Alan Emtage de l’université McGill de Montréal il n’a pas encore les capacités linguistiques qu’ont les moteurs de recherche modernes.

Peu après Matthew Gray créé Wanderer, le premier moteur de recherche sous la forme que nous connaissons aujourd’hui, avec un robot d’indexation.

En 1994 le moteur de recherche Web Crawler commence à indexer le texte intégral d’une page au lieu de n’indexer que les titres. C’est un grand tournant dans l’histoire des moteurs de recherche.

Depuis lors les moteurs de recherche n’ont cessé d’améliorer leur fonctionnalité pour devenir ce qu’ils sont aujourd’hui. Citons quelques-uns des moteurs de recherche qui ont jalonné l’histoire d’internet : Excite (1994), Yahoo! (1994), Lycos (1994), Infoseek (1994), Altavista(1995), Ask Jeeves (1997), Back rub(1997) qui deviendras plus tard Google, MSN Search(1998).

Comment est-on passé du moteur de recherche au référencement naturel ?

Excite (qui s’appelait au départ Architext) est victime en 1997 des premiers crackers : des petits génies qui savent décoder les algorithmes du moteur de recherche pour obtenir un positionnement favorable (top 10 des résultats). C’est à la suite de ce problème que le terme Search Engine Optimization apparaît.

Dans ces années-là l’aspect rudimentaire des algorithmes qui régissent les moteurs de recherche permet aux utilisateurs d’utiliser des pratiques Black hat pour améliorer leur positionnement. La surutilisation de mots clés détourne l’objectif premier des moteurs de recherche. On se souvient tous des fameux nuages de mots qui était commun à l’époque sur les pages des sites internet. Ces nuages de mots n’avaient d’autre fonction que de faire du keyword stuffing (bourrage de mots-clés).

L’arrivée de Google sur le marché et sa progression fulgurante dans les années 2000 change la donne. Le fameux moteur de recherche introduit d’autres notions que les mots clés dans l’indexation des pages : la notion de lien entrant, la prise en compte de l’intention de recherche des utilisateurs, l’influence des réseaux sociaux, l’expérience utilisateur et sa mobilité.

Le SEO devient, en parallèle de l’évolution les moteurs de recherche une véritable science de l’optimisation des sites internet.

Quel est le but du SEO ?

Maintenant que nous savons tout ça nous pouvons donner une définition du SEO :

« Le référencement naturel est la science qui permet à un site internet d’être favorablement positionner dans les résultats des moteurs de recherche. »

Comme nous l’avons vu à propos de Google il s’agit surtout de répondre aux requêtes des internautes. Et surtout de répondre de la manière la plus pertinente possible. Ceci permet au site internet de cibler l’utilisateur qui trouvera de l’intérêt dans les pages du site.

De ce fait nous pouvons donc enrichir la définition du référencement naturel :

Le référencement naturel est la science qui permet à un site internet d’être favorablement positionner dans les résultats des moteurs de recherche afin d’acquérir un trafic qualifié.

Crédits de la banière de l’en-tête : character png from pngtree.com

Share This