Indexation avec l’outil Google Search Console : le guide

par | 20 mars 2023

Accueil / Les essentiels du SEO / Indexation avec l’outil Google Search Console : le guide
Shares

 

Et voilà, votre site internet est en ligne. Il est beau, il est facile à utiliser et très complet… mais après une recherche Google, vous vous rendez compte qu’il n’apparait dans aucunes pages de résultat de recherche ! 

Ne paniquez pas, votre site est surement déjà dans les tuyaux d’indexation des moteurs de recherche, mais le processus prend un peu de temps.
Pour savoir ce que Google fait de votre contenu, il y a un moyen infaillible : Google Search Console.

Cet article sera un petit guide pour bien débuter sur cet outil magnifique avec, en prime, quelques petites astuces pour bien maitriser votre indexation.

 

Qu’est-ce que Google Search Console (aka GSC) ?

 

Google Search Console est une application internet gratuite que Google a mise à la disposition des webmasters et des SEO pour leur permettre de vérifier certains aspects de l’indexation de pages internet et d’interagir avec le moteur de recherche. C’est en quelque sorte une interface entre vous et le moteur de recherche.

 

Plus précisément, cet outil permet :

  • De vérifier l’indexation des pages d’un site web ou d’être informé sur les problèmes qui empêchent une page d’être indexée (erreur 4XX et 5XX par exemple).
  • D’analyser les performances de recherche de votre site, page par page, en matière de SEO (nombre d’impressions, nombre de clics, CTR et position)
  • De vérifier les liens entrants et sortants détectés par les robots d’indexation
  • D’être informé sur une éventuelle action (sanction) envers votre site web ou de problèmes de sécurité
  • De connaitre la situation de votre site en matière d’expérience utilisateur (UX) et de compatibilité de la version mobile de votre site
  • De vérifier les fils d’Ariane et les données structurées
  • D’avoir des informations sur l’exploration des robots d’indexation

 

Avant de voir toutes ces fonctionnalités en détail, voyons d’abord comment “brancher” Google Search Console sur votre site.

 

Associez votre site à Google Search Console

 

Pour pouvoir optimiser votre site grâce à cet outil, il faut d’abord que celui-ci soit associé à votre site. Google Search Console pourra alors extraire les données qui permettront de vous présenter les statistiques de votre site, mais aussi de repérer les problèmes et les erreurs qui pourraient empêcher une indexation de vos pages.

Pour ce faire, il faut avant tout posséder un compte Google et créer un compte Google Search Console. Ceci est aussi facile que de s’abonner à n’importe quel autre site internet.

Pour associer votre site à GSC, il vous faudra ajouter une propriété comme ceci :

Schéma : comment ajouter votre nom de domaine à la GSC

Lorsque vous ajoutez une propriété, un pop-up vous demandera quel type de propriété, vous voulez ajouter : un domaine entier (qui englobe toutes les URL de votre site) ou une URL spécifique. Choisissez plutôt le domaine, c’est le plus simple et le plus efficace. Renseigner juste l’adresse du site que vous souhaitez rajouter.

 

Phase de vérification de la propriété.

Il va falloir maintenant que Google Search Console valide la propriété du site que vous voulez associer.

Pour cela, un nouveau pop-up vous propose d’utiliser plusieurs méthodes différentes :

Schéma : comment valider votre propriété sur la google search console

 

  • Télécharger un fichier que vous téléverserez à la racine de votre site (via FTP ou sFTP). Cette option est déjà ouverte dans le pop-up, car elle est considérée comme la méthode “recommandée”
  • copier une balise HTML de ce type :

 

<meta name= »google-site-verification » content= »[token de vérification] » />

 

Où chaque site que vous associez aura un token différent et unique. Il faudra ensuite coller ce code entre les balises <head></head> de toutes vos pages.

  • associer votre compte Google Search Console avec votre compte Google Analytics 4
  • associer votre compte Google Search Console avec votre compte Google Tag Manager
  • ajouter un champ TXT avec les instructions que GSC vous donne à votre zone DNS via votre hébergeur.

 

Choisissez la méthode qui est la plus simple possible pour vous. Si vous avez un site codé à la main, privilégiez la méthode du fichier. Si vous utilisez un CMS, par exemple WordPress, la 2ᵉ méthode (le code HTML dans l’en-tête de chaque page) sera très facile à mettre en place. L’utilisation des autres méthodes est un peu plus fastidieuse et suppose surtout, pour la 3ᵉ et la 4e, que vous ayez des comptes Google Analytics et Google Tag Manager.

 

Que faire une fois que votre compte Google Search Console est associée à votre site ?

 

Attendre… ou soumettre votre sitemap à GSC.

Google Search Console va commencer à afficher progressivement vos données SEO, vos erreurs d’URL et autres problèmes d’indexation, ainsi que d’autres indicateurs utiles.

Si votre site web existe depuis un moment et qu’il a déjà été exploré par des robots d’indexation, les données recueillies dans l’index de Google apparaitront petit à petit. Rappeler vous que votre site est indexable, mais sans la présence d’une association avec un compte GSC.

 

Si votre site vient juste d’être publié, il peut se passer un moment avant qu’un robot d’indexation ne le trouve. Il faut se rappeler, ici, qu’il aura besoin d’une porte d’entrée : un backlink.

 

Que votre site soit tout nouveau ou qu’il existe depuis un certain temps, il est judicieux de soumettre le sitemap de ce dernier à GSC.

 

Pour cela rien de plus simple :

  • allez dans l’onglet “Sitemaps” de GSC
  • dans le champ dédié, entrez l’URL complet de votre sitemap comme ceci :

Schéma : comment associer votre sitemap.xml avec la GSC

 

Le sitemap est, comme son nom l’indique, est un plan de votre site. Les robots d’indexation auront plus de facilité à comprendre la structure de votre site grâce à cet outil.

Une fois que vous aurez cliqué sur envoyer, un message vous indiquera que votre sitemap est dans la liste d’attente pour qu’un robot vienne le consulter et découvre toutes les pages de votre site. Cela peut prendre un certain temps, surtout au début, donc soyez patient.

 

La gestion de l’indexation de vos pages.

Vous venez de franchir toutes les étapes nécessaires pour vérifier que votre site soit correctement indexé par Google. Vous pouvez maintenant détecter tous les problèmes qui peuvent empêcher une page de votre site d’être indexé. 

En cliquant sur l’onglet “Pages” de la section “Indexation” vous verrez un rapport complet des pages indexées et non indexées ainsi que le motif de non-indexation comme ci-dessous : 

Imprime écran de la section indexation des pages de la GSC

 

En utilisant ces outils de manière régulière, vous pouvez surveiller l’indexation de votre site et prendre des mesures pour corriger les problèmes qui empêchent votre site d’être indexé correctement. 

La résolution de chacun de ces problèmes donnera l’objet à de prochains articles.

Vous pouvez également explorer vos pages une à une grâce à l’outil d’inspection de l’URL. Tapez juste l’URL de votre page et la GSC vous soumettra un rapport complet sur son indexation.

Imprime-écran d'un rapport d'indexation de l'outil d'inspection d'URL de la Google Search Console

 

Conclusion : 

La Google Search Console est l’outil idéal pour s’assure que votre site est bien indexé sur Google. Il permet de vérifier en un coup d’œil si quelque chose empêche vos pages d’être indexées. Il sera ainsi votre compagnon de route durant toute la vie de votre site. Il permet aussi d’avoir un retour sur les performances de votre site, page par page, requêtes par requêtes, mais ça, c’est un sujet pour un autre article. 

Autres articles

Vos pages sont-elles indexées sur Google ? Et sinon, comment indexer son site web.

Vos pages sont-elles indexées sur Google ? Et sinon, comment indexer son site web.

“Est-ce que vos pages sont indexées ?”C’est la question que je pose toujours tout de suite après qu’un client m’a dit : “les gens ne viennent pas sur mon site web”.Beaucoup de gens pensent que mettre un site sur internet suffit pour qu’il soit indexé par les moteurs de recherche… ce qui n’est pas tout à fait vrai… mais pas tout à fait faux non plus.En tout...

Comprendre le SEO : le référencement naturel c’est quoi ?

Comprendre le SEO : le référencement naturel c’est quoi ?

Lorsque j’annonce que je suis consultant indépendant en SEO, j'ai immédiatement et pratiquement toujours la même réaction : Ah bon ? le « essio » c’est quoi ? Cet article va s'évertuer à vous expliquer ce que c'est que le référencement naturel : son origine, son évolution son but.Avant de parler de SEO parlons d'abord de ce qu'est un moteur de recherche....

Share This