Comprendre le SEO : une campagne ça dure longtemps ?

par | 4 mai 2021

Accueil / Le SEO / Les essentiels du SEO / Comprendre le SEO : une campagne ça dure longtemps ?
Shares

C’est une question qu’on me pose souvent et j’avoue qu’il est très difficile d’y répondre. Néanmoins, cet article va essayer de s’attacher à y répondre le plus clairement possible. Je vais surtout essayer de vous expliquer ce qu’il faut prendre en compte pour mesurer la durée d’une campagne SEO.

Qu’est-ce qu’une campagne de référencement ?

Une campagne SEO est une série d’actions et de bonnes pratiques que l’on met en place pour améliorer le référencement d’un site internet. Cela peut commencer par un ou des audits et se prolonger dans le temps par des actions ciblées et ponctuelles.

Les campagnes de référencements s’appuient sur des indicateurs de suivi qui permettent de fixer des objectifs précis. Donc, on peut dire qu’une campagne de référencement durera jusqu’à ce que les objectifs fixés grâce aux indicateurs soient atteints. Or il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une compétition et que les règles de cette compétition changent de temps en temps (évolution des algorithmes des moteurs de recherche).

De plus si vous battez vos concurrents et devenez premier sur une requête, vos concurrents vont sûrement réagir et essayez de vous re-dépasser. Il faudra donc constamment surveiller vous indicateurs et bien sûr… vos concurrents.

Comme le référencement naturel est un combat de tous les jours on peut donc en conclure qu’une campagne de référencement ne sera jamais vraiment terminée.

Chaque campagne est unique.

Même s’il y a des similitudes, chaque site internet est unique. Heureusement sinon on s’ennuierait beaucoup. Ce qu’il faut comprendre par là, c’est que chaque site à ses contraintes. Or comme chaque site est unique on peut donc comprendre que chaque campagne SEO sera unique. Il est donc difficile de faire des généralités quant à la durée d’une campagne de référencement.

Alors, qu’est-ce qui influe sur la durée d’une campagne SEO ?

La situation initiale du site internet.

Une multitude de possibilités peuvent être évoqués :

    • Le site est encore en phase de développement
    • Il est neuf et vient juste d’être publié
    • S’il n’est pas récent, a-t-il bénéficié d’une optimisation ?
    • Son optimisation nécessite-t-elle une mise à jour ?
    • On effectue une refonte partielle ou complète du site (internationalisation)
    • Et enfin la situation la pire : le site bien positionner a subi une chute dans son classement

Chaque situation demande un certain nombre d’actions préalables avant la mise en œuvre d’une campagne de référencement. Par exemple, dans le cas d’un site déjà ancien, mais qui nécessitent une mise à jour, on pourra faire un audit de contenu et un audit de mots-clés, mais on n’aura pas forcément besoin d’un audit technique.

Le type de contenu des sites internet.

Comme vous pouvez vous en douter, il existe différent type de contenus qui feront l’objet d’une approche différente du point de vue de leur référencement. Je vais tout d’abord vous faire un petit résumé des caractéristiques de ces différents types de contenu, puis je vous dirais en quoi ils influent sur la durée d’une campagne SEO.

Les différents contenus pour différent type de site

Chaque type de site web intégrera des types différents de contenu :

    • Les sites vitrine ont des contenus très variés et originaux, dont la plupart sont statiques
    • Les blogs, assez semblable au site vitrine. Cependant, leur contenu est dynamique et souvent renouvelé
    • Les sites marchands dont le contenu est très spécifique et qui nécessitent les fonctionnalités très poussées (filtres de recherche, tunnel de paiement, etc.)
    • Les sites dits institutionnels, qui demande énormément de contenu, qu’il soit statique où dynamique
    • Les applications web qui sont souvent rattaché à un autre site
    • Les sites catalogues avec souvent beaucoup de contenu et une grande exigence en matière d’expérience utilisateur

Différents contenus pour différents publics visés

On les classe souvent en deux catégories : B2B ou B2C. Ces 2 approches influent sur le SEO comme suit :

    • Le choix des mots clés : longue traîne(B2B) ou courte et moyenne traîne (B2C)
    • L’orientation des recherches : tunnel de conversion (B2B) ou conversion (B2C)
    • La taille de la cible : restreinte (B2B) ou large (B2C)
    • Le contenu de la page d’accueil : qui rassure (B2B) ou qui transforme (B2C)
    • Le type de contenu : blog (B2B) ou cocon sémantique (B2C)
    • Le type d’articles : article liste (« listicles » B2B) ou articles sémantiquement riches (Story telling B2C)
    • Stratégie SEO off-page différente : communiqué de presse (B2B) ou Guest Blogging (B2C)
    • Un Linkbaiting différent : outils, simulateur et applications (B2B) ou du buzzing (B2C)

Votre site sera peut-être un mélange de tous ces types de contenu.

Ce qu’il est important de retenir ici, c’est que la mise en place de votre stratégie SEO et sa pérennisation dans le temps dépendra du contenu que vous aurez choisi de mettre en œuvre sur votre site internet.

Par exemple : la durée d’une étude de mots-clés est différente lorsqu’on choisit un mot-clé de longue traîne ou de courte traîne. De plus une stratégie sur les mots clés de longue traîne nécessite souvent de se repositionne sur des mots clés de traîne plus courte.

Êtes-vous près pour une campagne SEO ?

Contactez-moi pour un brief initial ou nous établirons les contours d'une future stratégie gagnante.
C'est parti !

L’école de la patience

J’en arrive déjà à la conclusion et je sens que vous êtes un petit peu frustré, car je n’ai pas vraiment répondu à la question : une campagne SEO ça dure combien de temps ?

Je vais être ici un peu plus précis et redéfinir la question, car c’est souvent une autre question qui est sous-tendue lorsque l’on me la pose. Cette question sous-tendue est : combien de temps est ce que je vais mettre pour atteindre mes objectifs de SEO ?

Eh bien tout dépend de la qualité de votre travail en matière de SEO, du niveau de concurrence dans laquelle vous vous placez, et de la fréquence avec laquelle les robots d’indexation des moteurs de recherche viennent visiter votre site. Mais généralement on estime qu’il faut plusieurs semaines pour voir les premiers résultats d’une campagne de SEO et jusqu’à une année complète pour atteindre ses objectifs.

Allez une bonne nouvelle quand même pour terminer : sachez que plus votre site et haut dans le  ranking des moteurs de recherche plus votre site est susceptible d’être visité par les robots d’indexation, ce qui permettra une plus grande réactivité dans votre progression. En résumé plus vous que vous progressez, plus vous progresserez vite. C’est tout à fait logique, car lorsque vous êtes haut dans le ranking, ça veut dire que votre site est légitime et pertinent vis à vis de la requête principale. Il  présente donc plus d’intérêt pour les moteurs de recherche et leurs robots d’indexation. Alors, armez-vous de patience et surtout : ne lâchez rien !

 

Crédit photo d’en-tête : Isometric SEO Vectors by Vecteezy

Share This