Les actualités SEO : dernières nouvelles des moteurs de recherche

par | 27 mai 2021

Accueil / Le SEO / Les actualités du SEO / Les actualités SEO : dernières nouvelles des moteurs de recherche
Shares

Les actualités du SEO : chaque semaine, je fais un tour des nouveautés du monde du SEO avec pour cette fois-ci beaucoup de news concernant Google, mais pas seulement. Source : webinar de Yoast du 25 mai.

Des annonces pendant le Google I/O

 

Le spam ce porte bien… merci 🤔

Google annonce qu’il y a eu 40 milliards de pages spammer en 2020 ce qui n’est pas très étonnant compte tenu du fait que le spam existe depuis aussi longtemps qu’internet et qu’il n’a fait que grossir depuis les débuts. L’augmentation est de 60 %. Il faut savoir que la plupart des spams sont liés au SEO. Ceci est dû en partie au site, mais aussi à l’intrication de toute l’architecture du web. Ce que l’on peut en conclure c’est qu’il faut continuer à être vigilant et mettre en place des systèmes pour contrer ce fléau.

Photot de boiote de la marque Spam

On parle vidéo

Après l’annonce de la mise en place prochaine d’un système d’horodatage, ça parle beaucoup vidéo en ce moment chez Google. On donne notamment quelques recommandations sur les bonnes pratiques à mettre en place. Mettre une seule vidéo par url, avec la possibilité de mettre des archives en fin de page. Avoir une démarche de marketing rentrant dans vos vidéos. Cibler l’intérêt de vos clients en faisant des comparaisons ou des vidéos techniques et pas seulement du télémarketing.

Par ailleurs John Mueller donne une bonne recommandation en ce qui concerne les images intégrer dans votre site : si vous changez d’image (sur par exemple un produit) il ne faut pas oublier de rediriger l’ancienne image vers la nouvelle, car cette image-là est encore présente dans les données de Google et elle sera encore indexée pendant un moment.

Le GPT-3 pourrait tout changer

Retour sur GPT-3. Ce fameux algorithme permet de comprendre le langage et générer des textes de façon automatique grâce au machine learning.  Google pourrait repenser complètement son modèle de moteur de recherche grâce à cet algorithme. On pourrait utiliser les moteurs de recherche pour résoudre les questions des utilisateurs et non seulement pour ranker des url. Mais en fait, est-ce-que ce n’est pas ce qu’on fait déjà ? Une réflexion intéressante à mener.

Google Shopping Graph

Google utilise les données structurées pour établir des liens entre tous les aspects d’un produit pour mieux répondre à la demande grâce, là encore, à une technologie basée sur le machine learning. Ils utilisent le même principe que pour toutes les demandes, mais cette fois-ci adaptée au site de commerce électronique, en connectant toutes les informations possible sur les produits en question : texte, photo, vidéo, etc. C’est grâce à la collecte d’un nombre incalculable de données structurées que cette fonctionnalité est possible.

Collaboration étroite avec Shopify

Google lance avec Shopify le canal d’intégration automatique. Ce canal permettra de synchroniser automatiquement les informations des produits de votre boutique Shopify vers le Google Merchant Center. Les propriétaires de magasin online Shopify pourront directement mettre à jour les annonces de produits Google Shopping, YouTube et Google Images à partir de leur interface administrateur.

Web stories

Les web stories sont un nouveau format d’information hérité d’Instagram, qui lui-même c’est inspiré de Snapchat. Google annonce de nouvelles fonctionnalités pour améliorer vos web stories qui permettront par exemple d’intégrer des photos panoramique à 360 degrés.

screenshot d'une web story

Pour terminer : les mystères autour des Web Core Vitals

Les indicateurs d’expérience utilisateur (Core Web Vitals) seront bientôt disponibles pour les applications desktop et non plus seulement pour les app mobiles. Google annoncera en juin le lancement de cette nouveauté. Ce n’est pas une révolution, car cette mise à jour ne va pas avoir beaucoup d’impact sur les résultats. Il faut peut-être penser ces indicateurs plus comme un moyen de nous aider à améliorer l’expérience utilisateur de nos sites plutôt qu’a des indicateurs qui sanctionnerait notre positionnement.

Comme il n’y a pas que Google dans le monde voici quelques autres actualités

 

Nouvelle interface produit sur Microsoft Bing

Bing intègre de nouvelle fonctionnalité sur les résultats des produits marchant. La présentation des résultats sur Bing commence à être très intéressante et surtout très visible et facile à comprendre. Espérons que Google va s’inspirer de ses résultats de recherche sur Bing dans sa la nouvelle approche Google Shopping Graph.

Collaboration Shopify et Pinterest

On revient sur Shopify. Le CMS va proposer une nouvelle fonctionnalité : un canal (là encore) d’intégration des produits de votre magasin online dans les épingles et les tableaux Pinterest. Un bon moyen d’augmenter encore sa visibilité sur des réseaux sociaux sans trop galérer techniquement.

Vive les données structurées libres !

Schema.org, l’organisation qui codifie les données structurées annonce la mise en place de son nouveau markup validator quelque mois après l’annonce de Google de déprécier son propre outils. Un outil précieux pour améliorer vos données structurées. Testez-le sur validator.schema.org. À noter que ce validateur ne prend pas en compte les critères de classement des moteurs de recherche. Il ne fait que valider vos données structurées au regard des règles édicter par schema.org. 

À consulter absolument

AIRA, une agence web-marketing  au Royaume-Uni, sort son rapport annuel très enrichissant sur l’état du Link building. Une étude menée auprès de 250 professionnels du marketing digitale sur leurs visions du netlinking. Vous pouvez le consulter ici https://www.aira.net/state-of-link-building/

Photo du rapport sur le link building de l'agence marketing digitale AIRA

2 dernières nouvelles qui concernent le SEO de façon plus indirecte :

Automattic, la compagnie qui développe WordPress annonce que son célèbre CMS va dorénavant supporter de façon native les images au format WebP. Je vous avouerai que ce n’est pas trop tôt ! Espérons qu’Automattic pensera aussi à faire de même avec le format SVG.

Rachat de Openverse par la société mère de WordPress. Openverse est un moteur de recherche spécialisé dans les images sous licence Creative Common. Creative Common est une organisation à but non lucratif qui aide à surmonter les difficultés légales du partage de ressources. Le grand intérêt que je retire de cette collaboration, c’est qu’elle va permettre à tout à chacun de comprendre le sujet épineux des licences d’exploitation pour les images, mais aussi pour d’autres médias. Encore un outil que je viens juste de rajouter à ma barre de favoris 😍 Consulter le ici : https://search.creativecommons.org/

Dernières nouvelles du SEO : Core Web Vitals

Dernières nouvelles du SEO : Core Web Vitals

Comme à mon habitude, je fais un petit tour de l'actualité du SEO pour vous tenir au courant les dernières évolutions de nos amis les moteurs de recherche.Core Web Vitals Ça y...

Les nouveautés de la GSC

Les nouveautés de la GSC

John Mueller qui se définit lui-même comme Search advocate et qui travaille à la Search Relations Team de Google, est un peu pour nous tous la voix/voie du célèbre moteur de...

Share This