Les nouveautés de la GSC

par | 21 mai 2021

Accueil / Le SEO / Les actualités du SEO / Les nouveautés de la GSC
Shares

John Mueller qui se définit lui-même comme Search advocate et qui travaille à la Search Relations Team de Google, est un peu pour nous tous la voix/voie du célèbre moteur de recherche.

Le 18 mai dernier, il apparaît, comme très régulièrement dans une vidéo diffusée sur les différents médias sociaux, pour nous expliquer quelques nouveautés concerne la Google Search Console. La GSC est sûrement l’un des outils les plus pratiques dans le SEO, car il est à la fois facile d’utilisation et accessible par tous.

Intro

Après une petite intro sur le rôle que se donne Google dans l’amélioration de la visibilité des sites sur internet, John nous fait un petit rappel sur ce qu’est le SEO en orientant toutefois son discours vers les développeurs. Rien de très nouveau pour ceux qui connaissent déjà le fonctionnement d’un processus de positionnement d’une page d’un site web.

« Cependant John nous confirme bien que les moteurs de recherche exécutent le code et donc lisent aussi les scripte Javascript, ce qui ravira nombre de codeur (comme moi) qui avaient tendance à penser que le javascript n’avait pas ou peu d’influence sur le SEO. »

Robots Vs HTTP/2

Depuis novembre 2020 le robot d’indexation de Google est maintenant capable de mieux explorer  les pages de nos sites grâce à l’activation du protocole HTTP/2. Grâce à ce protocole on peut ouvrir plusieurs canaux TCP en même temps pour explorer plusieurs fichiers simultanément. Cela représente un gain de temps pour l’exploration des robots d’indexation. Et par conséquence, une meilleure utilisation du budget crawl.

 » John annonce que la moitié des URLs sont maintenant explorer avec le protocole HTTP/2  »

Le multiplexage (faire passer plusieurs informations à travers un seul support de transmission) et la compression d’en-tête ont permis de faire baisser le nombre de connexions et l’utilisation de la bande passante de plus de 60%.

Nouveautés dans les données structurées

Vous connaissez déjà tous les données structurées et l’avantage qu’elles donnent, non pas en matière de ranking (et John confirme que les données structurées non aucun effet sur le positionnement) mais en termes de CTR.

John nous donne une bonne adresse github pour accéder à un outil d’analyse et de validation des données structurées : google/schemarama.

Vous pouvez aussi voir ce que donne les données structurées dans les SERP à cette adresse : https://goo.gle/search-gallery

Il y a maintenant de nouvelles options pour les données structurées :

  • Les événements en ligne et hors ligne
  • Les activités à la maison
  • Des problèmes pratiques pour la création de site web

Les données structurées concernant les vidéos prennent de plus en plus d’importance dans les résultats de Google. Elles permettent par exemple aux utilisateurs de mieux trouver les vidéos qui les intéressent. John annonce qu’une nouvelle fonctionnalité permettra aux visiteurs d’atteindre exactement le moment qui leur convient dans une vidéo, un peu comme ce qui se fait avec l’horodatage sur Youtube. Cette possibilité se fait très simplement en ajoutant une propriété de balisage dans le code JSON-LD de vos données structurées : la propriété « clip ».

Dans le cas ou vous rencontré des difficultés à lister toutes les segmentations des vidéo que vous hébergez, par exemple lorsque beaucoup de gens héberge vos vidéo, Google va mettre en place le nouveau balisage « Seek Markup ». Il permettra grâce à l’utilisation des machine learnings d’automatiser la segmentation de vos vidéos. Cette fonctionnalité est toujours en développement, mais sera disponible très prochainement.

 

Photo du code d'une donnée structurée avec le balisage Seek Markup

Et enfin pour terminer ce que je vous avais promis les nouveautés dans la Google Search console

Le crawl stats :

La nouvelle interface statistique concernant l’exploration nous donne des informations très pratiques sur comment se comporte les robots lorsqu’il explore une page.

  • Combien de requêtes font les robots vers notre site
  • Comment le serveur a répondu à ces requêtes (par code de réponse http)
  • Combien de temps a mis la réponse à ces requêtes

De plus une interface dans le GSC vous indique de façon très lisible s’il y a eu des problèmes et les recommandations pour les traiter. Bref des statistiques qui vont grandement aider à identifier là où il faudra optimiser les aspects techniques de votre site.

 

screenshot d'une page de crawl stats sur le google search console

 

Rapport sur l’expérience utilisateur des pages

Ce rapport va vous montrer le nombre d’URLs avec une expérience utilisateur satisfaisante. Une URL avec une expérience utilisateur satisfaisante est une URL qui atteint les objectifs fixés par les signaux web essentiels (Core Web Vitals) qui vont être prise en compte pour le ranking des pages d’un site très prochainement. Rapport très utile pour les développeurs qui sauront maintenant sur quel page et surtout quel signal il faudra travailler sans avoir à passer chaque page par Lighthouse.

Voilà, c’était tout ce que John Mueller avait à nous annoncer cette semaine et je dois dire qu’il y a pas mal de choses intéressantes. Surtout en ce qui concerne les nouveaux outils de la Google Search Console qui vont nous permettre de gagner un certain temps dans notre recherche de l’optimisation parfaite.

Un dernier point sur l’actualité SEO :

Google a annoncé une nouvelle version de son l’algorithme couplé à une intelligence artificielle : MUM, Multitask Unified Model.

Je ne vais pas rentrer dans les détails de comment marche cet algorithme (j’en serais bien incapable^^) mais ce qu’il faut savoir c’est qu’il va permettre à Google une meilleure compréhension du langage. Ceci impliquera qu’il sera plus facile d’obtenir des réponses à une recherche complexe.

 » Take the question about hiking Mt. Fuji: MUM could understand you’re comparing two mountains, so elevation and trail information may be relevant. It could also understand that, in the context of hiking, to “prepare” could include things like fitness training as well as finding the right gear.  »

Ce nouvel algorithme va aussi comprendre non seulement les textes, mais aussi les autres médias comme les vidéos et les contenus audio.

Pour plus d’informations cliquez le lien suivant : https://blog.google/products/search/introducing-mum/

Toutefois l’implémentation de ce nouvel algorithme n’est pas prévu pour tout de suite. mais il va sûrement apporter une énorme amélioration dans la compréhension des requêtes des utilisateurs de notre  « moteur de recherche préféré ».

 

C’est fini pour aujourd’hui et je vous donne rendez-vous bientôt pour de nouvelles informations concernant le monde du référencement naturel.

Photo de couverture Brett Jordan provenant de Pexels
Dernières nouvelles du SEO : Core Web Vitals

Dernières nouvelles du SEO : Core Web Vitals

Comme à mon habitude, je fais un petit tour de l'actualité du SEO pour vous tenir au courant les dernières évolutions de nos amis les moteurs de recherche.Core Web Vitals Ça y...

Share This