Dernières nouvelles du SEO : Core Web Vitals

par | 24 juin 2021

Accueil / Le SEO / Les actualités du SEO / Dernières nouvelles du SEO : Core Web Vitals
Shares

Comme à mon habitude, je fais un petit tour de l’actualité du SEO pour vous tenir au courant les dernières évolutions de nos amis les moteurs de recherche.

Core Web Vitals

Ça y est, c’est parti : les signaux d’internet essentiels (Core Web Vitals) sont lancés depuis la mi-juin comme précisé dans un tweet de la Google Search central (@googlesearchc). Cette évolution vers une approche plus expérience utilisateur de l’évaluation d’un site était attendue depuis un certain moment. Les effets de cette mise à jour seront toutefois très faibles sur les résultats du positionnement de vos sites. Il s’agit surtout d’insister sur la nécessité de penser son site UX.

 

Search Console Insights

Google lance un nouvel outil d’analyse des données de votre site internet : la Search Console Insights. Ce nouvel outil n’est pas destiné à remplacer ni la Google Search Console ou la Google Analytics, mais est un environnement simplifié qui va aider tout à chacun à comprendre l’intérêt des visiteurs pour vos pages. Quelques indicateurs très faciles à comprendre apparaissent comme :

    • Le type de contenu le plus performant
    • Les objectifs atteints
    • Comment les internautes atteignent votre continu
    • Quelle requête utilise les visiteurs
    • Quel est le contenu qui renvoie à votre site

 

Screenshots de la google consol insight

Lutte contre le spam

Décidément beaucoup de nouveaux algorithmes chez Google en ce mois de juin, avec le lancement (surprise) d’un algorithme de lutte contre le contenu spam. Contrairement à d’autres algorithmes celui-ci sera répercuté sur l’ensemble du net assez rapidement. Comme son nom l’indique il vise à sanctionner les contenus que Google considère comme étant du spam. Bien sûr, on ne sait pas vraiment ce que Google considère comme du spam, donc soyez bien vigilants à propos de votre position dans les SERP.

2 questions/réponses dans les SERP

Les SERP ont bien évolué depuis leur lancement, il y a de ça un bon moment maintenant. Aujourd’hui il y a beaucoup de différents types de données présentes sur ces SERP, appelés résultats enrichis. Les types de données qui découlent des pages FAQ des sites internet subissent un changement dans les SERP. En effet, il sera question maintenant de ne plus faire figurer que 2 questions/réponses. En cause, le fort spam subi par les balises de données structurées qui permettent d’engendrer ce type de résultat. Malheureusement les pratiques Black hat ont fini par influencer les résultats enrichis qui mettaient en valeur des contenus de qualité.

Nouveau moteur de recherche du navigateur Brave

Saluons la venue sur nos ordinateurs d’un nouveau moteur de recherche : celui du navigateur Brave, appelé tout simplement « Brave Search ». Ce navigateur lancé il y a quelques années est le produit de la réflexion de Brendan Eich, un ingénieur très connu du monde des développeurs. Rappelez-vous : Brendan Eich est l’ingénieur en chef de l’équipe qui a créé JavaScript au milieu des années 90. Il est aussi cofondateur de Mozilla Firefox.

Ce nouveau moteur de recherche est donc accessible en bêta test depuis quelques jours.  Il s’appuie sur quelques principes comme la vie privée, une approche user first, l’indépendance de l’index de recherche, le choix dans l’affichage ou non de publicité, la transparence des méthodes et des algorithmes, la clarté et l’ouverture.

Ce moteur de recherche arrivera-t-il à émerger là où d’autres ont échoués face au géant Google, seul l’avenir nous le dira. En tout cas la qualité des résultats de recherche est qualifiée par certains de globalement pertinentes. Peut-être le début d’un avenir prometteur. N’hésitez pas à télécharger Brave pour tester son moteur de recherche.

Logo du navigateur Brave

 

Utilisations des Regex dans la GSC

Les expressions régulières (ou expression rationnelle) sont des outils programmatiques qui permettent de trouver si une chaine de caractères obéit à un motif dans un texte. Communément appelé Regex elles permettent de faire des recherches précises sur un mot ou sur un paragraphe entier. Elles sont à la base du système d’indexations de mots, et permettent des fonctionnalités de lecture, de contrôle, de modification et d’analyse de texte.

Les Regex ont été introduites il y a peu dans le rapport de performance de la Google Search Console, ce qui va permettre d’obtenir des résultats très précis et d’affiner son analyse SEO. Consultez ici une liste de Regex bien utile pour vos analyses SEO.

Screenshot d'un exemple d'utlisation d'une regex dans la google search consol 

 

Apprenez le SEO avec cette ressource intéressante : learningseo.io

Si vous parlez anglais j’aimerais vous faire part d’une ressource très intéressante pour apprendre le SEO. Il s’agit du site learningseo.io.

Ce site extrêmement complet et très bien réaliser vous explique absolument tout ce qu’il faut savoir sur le référencement naturel : les bases, les audits, les processus, mais aussi l’intégration du SEO dans différents CMS, etc. Une ressource d’une richesse incomparable qui est déjà dans la barre de favoris de mon navigateur.

 

Crédits de la banière de l’en-tête : character png from pngtree.com

Les nouveautés de la GSC

Les nouveautés de la GSC

John Mueller qui se définit lui-même comme Search advocate et qui travaille à la Search Relations Team de Google, est un peu pour nous tous la voix/voie du célèbre moteur de...

Share This